La Société de Production Agricole Teboulba (SOPAT) a tenu lundi 24 décembre 2012 à la Maison de l’Entreprise une communication financière en présence de Fathi Lahmar, président-directeur général de la société, et animée par Khaled Smach, conseiller du PDG chargé des affaires financières et comptables.
De prime à bord, M. Smach a précisé que le retard pris dans la publication des états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2012 est dû principalement à l’engagement de projets de diagnostic et de réorganisation stratégique et opérationnelle, en cours de déploiement, pour hisser la société dans une nouvelle phase de développement, ainsi que l’apurement des réserves des commissaires aux comptes.
A cet effet, des actions de justifications comptables et financières ont été engagées et un plan d’action opérationnel a été arrêté pour l’apurement progressif et intégral des réserves, d’une part, et la mise à niveau de la fonction financière et comptable sur le plan organisationnel et informatique d’autre part.
Transition stratégique …
Le PDG de SOPAT a annoncé que des discussions ont été entamées entre les fondateurs et le fonds ABRAAJ capital sur l’amendement du pacte d’actionnaires les liant pour définir les termes d’une transition stratégique au niveau de l’ensemble des sociétés du holding Gallus y compris la société SOPAT.
Cet amendement proposera la mise en place d’une gouvernance d’entreprises à travers le recrutement de directeurs généraux au niveau de l’ensemble des filiales du groupe y compris SOPAT, outre la séparation de la présidence du conseil de la direction générale.
Par ailleurs, M. Lahmar a déclaré que les fondateurs (les frères Lahmar) se sont engagés à rembourser progressivement les créances financières détenues par SOPAT sur l’ensemble des entités et parties liées aux fondateurs.
La SOPAT aura son propre centre d’élevage
Le PDG a également annoncé le démarrage à partir de janvier 2013 des unités pondeuses et élevage créés au sein du holding, qui vont consolider l’approvisionnement en poulets vivants au sein de SOPAT. «Le taux d’intégration passerait à 60% en élevage de poulet contre 10% actuellement … le montant des approvisionnements et achats à internaliser serait de l’ordre de 10 millions de dinars», ajoute-t-il.
S’agissant de l’exportation, M. Lahmar a affirmé qu’il existe actuellement des discussions avec un partenaire algérien pour la distribution des produits «Mliha» en Algérie.