[26/12/2012 09:21:50] MOSCOU (AFP) Le gouvernement russe prépare une taxe sur les voitures de luxe, comme l’a récemment exigé le président Vladimir Poutine, a rapporté mercredi le journal Vedomosti.
Selon le quotidien russe, qui cite des sources au sein de l’administration, la décision a été prise mardi lors d’une réunion du gouvernement consacrée à la fiscalité.
La forme de cette taxe n’a pas encore été retenue: un impôt ou une taxe unique prélevée au moment de l’achat ou de l’importation pour les véhicules produits hors de la Russie (comme c’est le cas pour la plupart des véhicules haut de gamme), ajoute Vedomosti.
Lors de son adresse à la nation du 12 décembre, Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de mettre en place d’ici à la mi-2013 un impôt sur les biens de luxe, “y compris sur l’immobilier de luxe et, aussi difficile que cela puisse l’être, sur les voitures”.
La mise en place d’un tel impôt, demandé à plusieurs reprises par le président, est un sujet sensible pour le gouvernement, qui peine à le mettre sur pied.
Selon Vedomosti, le ministère des Finances a envisagé pendant l’été d’introduire dès 2013 une taxe dépendant de la puissance de l’automobile, mais l’idée a été depuis abandonnée.
Le ministre des Finances, Anton Silouanov, a reconnu en décembre qu’il était difficile avec ce seul critère de déterminer ce qui relevait du luxe.
Interrogé par le journal, le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement), Sergueï Jelezniak, s’est dit également favorable à une taxe dépendant du prix.
Selon ce parlementaire, il faut veiller à ce que la fiscalité ne pénalise pas le marché automobile et à ce que les voitures de catégorie moyenne ne soient pas concernées.
Le marché des voitures haut de gamme est dominé en Russie par Mercedes Benz, BMW et Audi, loin devant Porsche, Cadillac et Bentley. Au total, ces marques ont écoulé sur les onze premiers mois de l’année près de 105.000 véhicules, ce qui représente environ 4% des ventes totales dans le pays et une croissance de 32% sur un an.
Selon le classement 2012 du magazine Forbes, la Russie compte 96 milliardaires, ce qui la place au deuxième rang mondial après les Etats-Unis.