Tunisie : Les TIC pour “fabriquer” des citoyens acteurs du du développement

Par : TAP

“Les nouvelles technologies de l’information et de la communication doivent être exploitées à bon escient pour améliorer les compétences des différents acteurs dans les régions et assurer le développement». C’est ce que pense Jameleddine Gharbi, ministre du Développement régional et de la Planification.

Lors d’un workshop organisé sous le thème “les TIC pour le renforcement du pouvoir d’agir”, le ministre a déclaré que pour concrétiser réellement la décentralisation, il convient de renforcer les compétences des acteurs locaux (administration et société civile) à travers des formations appropriées et mettre à leur disposition des moyens et des outils nécessaires pour qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles dans le développement.

Selon lui, les outils informatiques, notamment Internet, pourraient faciliter la communication entre tous les intervenants (administration, société civile, secteur privé et citoyens), outre les possibilités d’approfondir les recherches spécifiques pour réaliser des études et des stratégies. Dans ce sens, M. Gharbi a évoqué cinq étapes nécéssaires à la bonne utilisation des TIC à savoir la collecte et l’actualisation des données, leur analyse, le développement d’une stratégie prospective, la concrétisation des projets outre l’évaluation et le suivi de ces projets. M.Gharbi a signalé que la démocratie locale sera concrétisée à travers la mise en place des agences de développement local, des bureaux locaux élus et un fonds régional d’investissement.

Le programme du workshop auquel participent des représentants d’associations, des responsables administratifs et des experts comporte une séance plénière réservée à la présentation de l’empowermement, des outils TIC disponibles pour instaurer une approche participative et un travail collaboratif ainsi que les outils TIC mis à la disposition du personnel du ministère du développement régional et de la planification.

Au programme également, figurent deux ateliers sur les solutions internes pour le ministère et les organismes de tutelles et les solutions externes pour l’interaction avec les autres partenaires publics, privés, société civile, universitaires et autres.

WMC/TAP