Tunisie : 5e forum sur l’impulsion de l’investissement local dans les gouvernorats du nord-est

Par : TAP

Le 5e forum sur l’impulsion de l’investissement local dans les gouvernorats du nord-est (Grand-Tunis, Manouba, Bizerte, Nabeul et Zaghouan) s’est tenu, mercredi 26 décembre à Tunis.

Organisée à l’initiative de la Caisse de prêts et de soutien aux collectivités locales (CPSCL), cette manifestation se veut une occasion pour examiner les freins au développement et réfléchir sur les moyens d’impulser l’investissement local et municipal, multiplier les projets de développement dans les régions du nord-est et promouvoir les ressources municipales. “La situation économique post-révolutionnaire nécessite la mise en place d’un nouveau plan de développement local et l’établissement d’un calendrier d’appui à l’investissement municipal pour répondre aux besoins de développement dans les régions”, a affirmé le ministre de l’Intérieur Ali Laraayedh, à l’ouverture de ce forum.

A cet égard, il a fait état de la propension de l’Etat à favoriser l’indépendance des collectivités locales et à élargir leurs prérogatives, mettant l’accent sur la nécessité de réviser le rôle des municipalités et des collectivités locales afin de conférer à leurs actions l’efficacité requise. La contribution agissante des régions et des municipalités au développement local, a-t-il estimé, demeure tributaire de la mise en place d’une administration compétente fondée sur la bonne gestion et les principes de la bonne gouvernance, faisant remarquer que les projets de développement régional doivent répondre aux besoins et aux spécificités de chaque région.

Dans le même contexte, le ministre de l’Intérieur a souligné l’impératif de préparer au mieux le programme d’investissement au titre de l’année 2013, afin de réussir la mise en œuvre du plan d’investissement communal (PIC) et de rattraper le retard pris dans sa réalisation.

De son côté, le directeur du CPSCL, Sofiène Essid, à mis l’accent sur la nécessité de diversifier les champs d’intervention de la caisse, créée en 1902 et restructurée en 1992, et de conférer plus de souplesse à ses mécanismes, estimant que la révision de l’action municipale engage tous les intervenants.

WMC/TAP