étaire américain au Trésor, Timothy Geithner, le 29 novembre 2012 à Washington (Photo : Alex Wong) |
[27/12/2012 05:46:03] WASHINGTON (AFP) Le plafond légal de la dette publique aux Etats-Unis sera atteint lundi 31 décembre et des “mesures exceptionnelles” seront “bientôt” prises pour éviter un défaut de paiement du pays, a indiqué mercredi le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.
“Je vous écris pour vous informer que le plafond légal de la dette sera atteint le 31 décembre”, a indiqué M. Geithner dans un courrier adressé aux principaux élus du Congrès et consulté par l’AFP.
Aux termes d’un accord entre élus démocrates et républicains début août 2011, le plafond de la dette américaine a été fixé à 16.394 milliards, seuil au-delà duquel le pays n’a théoriquement plus le droit d’emprunter sur les marchés pour se financer ou pour rembourser ses créanciers.
“Le département du Trésor prendra bientôt des mesures exceptionnelles autorisées par la loi (…) sans lesquelles les Etats-Unis seraient contraints de faire défaut sur ses obligations légales”, a ajouté M. Geithner dans sa lettre.
Portant sur 200 milliards de dollars, ces mesures exceptionnelles donneraient “en temps normal” deux mois de marge de manoeuvre à l’administration, précise M. Geithner.
Mais en raison de “l’incertitude” concernant les négociations sur le mur budgétaire aux Etats-Unis, “il n’est pas possible de prévoir la durée de vie effective de ces mesures”, a prévenu M. Geithner.
Depuis le 13 novembre, républicains et démocrates n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur les moyens d’éviter le “mur budgétaire”, la cure d’austérité qui frappera le pays début janvier faute d’accord au Congrès.