Un nouveau plan directeur du transport dans le Grand Tunis sera élaboré par le ministère du Transport dans un délai ne dépassant pas les 6 mois, indique un communiqué du ministère publié jeudi.
Cette décision a été prise lors d’une réunion consacrée à l’évaluation des activités de la Société des transports de Tunis (Taranstu).
Le plan décidé, qui sera élaboré, sur la base des données actualisées du secteur, devrait permettre la mise en place d’un système de transport collectif regroupant, de manière harmonisée, les différents modes de transport.
Il a été également décidé, selon le communiqué, d’élaborer un rapport sur le secteur du transport en 2012 et d’accélérer la mise en place d’un programme de réforme de la Taranstu en collaboration avec toutes les parties concernées notamment les syndicats et la société civile.
Ce programme sera soumis ensuite à la présidence du gouvernement, précise encore le ministère. Selon Sarra Rajab, PDG de la Transtu, plusieurs difficultés entravent la marche du travail au sein de cette société.
Il s’agit notamment de l’encombrement des moyens de transport particulièrement, pendant les heures de pointe, l’accroissement des agressions perpétrées contre les moyens de transport et le personnel, et la régression du nombre des bus exploitables et la congestion du trafic routier.
Selon les données avancées par Mme Rajab, l’encombrement de la circulation est du à la hausse de l’utilisation des véhicules privées qui assurent environ 72% du transport et utilisent 50% de l’infrastructure contre respectivement 90% et 2% seulement pour le parc de Transtu.
Afin de remédier à cette situation, la PDG a notamment recommandé la concrétisation du plan régional de transport, notamment le volet relatif aux voies réservées aux bus et le respect des différents plans de circulation qui accordent la priorité au transport public.
WMC / TAP