La Bourse de Paris débute avec prudence, après son plus haut de l’année

[28/12/2012 09:02:44] PARIS (AFP) La Bourse de Paris se montrait prudente vendredi dans les premiers échanges (+0,09%), dans un marché déserté en raison des fêtes de fin d’année mais toujours attentif à l’évolution du dossier budgétaire américain.

A 09H22 (08H22 GMT), l’indice CAC 40 prenait 3,47 points à 3.677,73 points, après avoir progressé la veille de 0,59% à 3.674,26 points, son plus haut niveau de clôture de 2012.

“En raison de la faiblesse des volumes d’échanges liés aux vacances de fin de l’année, l’activité devrait être limitée durant la séance”, prévient Ishaq Siddiqi, analyste chez ETX Capital.

Pour les opérateurs encore présents, le principal sujet de préoccupation reste le budget américain, alors que le président Barack Obama retrouvera vendredi après-midi les chefs de file du Congrès.

Les responsables politiques doivent s’entendre pour tenter d’éviter in extremis une cure d’austérité radicale aux Etats-Unis dès le 1er janvier, qui plomberait l’économie du pays.

“Compte tenu du fait que Barack Obama a écourté ses vacances pour mener des discussions à Washington, il y a un peu plus d’espoir qu’un accord soit trouvé avant la date-limite”, estime Stan Shamu, analyste chez IG.

Les investisseurs surveilleront par ailleurs quelques indicateurs américains, dont l’activité économique dans la région de Chicago pour décembre (15H45) et les promesses de vente de logements pour novembre (16H00).

En zone euro, l’actualité s’annonce calme, si ce n’est une émission obligataire de moyen et long termes de l’Italie, sur fond d’incertitudes politiques dans le pays avant les élections législatives anticipées de février.

Le CAC 40 pourrait en outre être soutenu par les chiffres de la croissance française pour le troisième trimestre “qui montrent que le pays a échappé à la récession”, selon M. Siddiqi.

Après une contraction de 0,1% au deuxième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,1% au troisième trimestre.

Ce chiffre a toutefois été révisé à la baisse par l’Insee, dont la précédent estimation donnait une hausse de 0,2%. La consommation des ménages français a quant à elle légèrement rebondi de 0,2% au mois de novembre.

Parmi les valeurs, Vinci perdait 0,14% à 36,49 euros. Le groupe a remporté la course à la privatisation du gestionnaire des aéroports portugais ANA avec une offre de 3,08 milliards d’euros.

Solvay grignotait 0,14% à 109,60 euros après avoir annoncé jeudi avoir finalisé l’acquisition de la société indienne Sunshield Chemicals, spécialisée dans les tensioactifs, après avoir reçu les autorisations réglementaires.

Areva était quasi stable (+0,04% à 12,82 euros). La coentreprise Atmea détenue par le français ainsi que par le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) va participer à un appel d’offres en Turquie portant sur la construction d’un réacteur nucléaire, a rapporté vendredi le quotidien nippon Nikkei.

NRJ perdait 0,34% à 5,81 euros. Le groupe a proposé à Lagardère (stable à 25,58 euros) de lui reprendre la totalité du capital de sa filiale Virgin Radio, moyennant 70 millions d’euros, selon Les Echos.

Plusieurs poids lourds du CAC 40 tiraient l’indice vers le haut, comme Total (+0,42% à 39,68 euros) et EADS (+0,35% à 29,74 euros). D’autres, comme BNP Paribas (-0,43% à 43,25 euros) et Sanofi (-0,53% à 71,77 euros) avaient plus de mal.

Euronext (CAC 40)