Tunisie : Le ministre des Affaires sociales appelle les Tunisiens résidant à l’étranger à contribuer au développement du pays

Par : TAP

Le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, a lancé, jeudi 27 décembre, à Tunis, un appel pressant aux élites, compétences et aux hommes d’affaires tunisiens résidant à l’étranger pour établir des liens avec les entreprises tunisiennes et contribuer de manière agissante au développement du pays.

“Il est impératif de mettre en place des mécanismes et programmes efficients pour assurer une participation efficace des Tunisiens résidant à l’étranger au développement du pays et pour tirer profit de leur expérience et des positions qu’ils occupent à l’étranger au service de l’intérêt suprême de la Nation”, a soutenu M. Zaouia, à la clôture de la conférence de deux jours organisée à Tunis sur “la politique migratoire de la Tunisie: enjeux et perspectives”.

Le dossier de l’émigration et de la communauté tunisienne à l’étranger avait été, selon M. Zaouia, “instrumentalisé et traité de manière hégémonique en l’absence de toute stratégie claire, d’une vision objective ou d’une approche globale du dossier”, a-t-il dit.

“Nous sommes attachés aujourd’hui après la révolution à relier le dossier de l’émigration à celui du développement régional”, a encore soutenu le ministre des Affaires sociales, appelant à une révision de la notion de partenariat avec les pays d’accueil et particulièrement les pays européens et à asseoir une coopération véritable qui tienne compte des intérêts des deux parties, a-t-il expliqué.

M. Zaouia a encore souligné que le défi qui se posent aujourd’hui est l’instauration d’un dispositif de prise en charge globale et innovante des Tunisiens résidant à l’étranger, “loin de toute instrumentalisation politique tout en préservant les intérêts de la communauté tunisienne à l’étranger, sa fierté et son identité culturelle”.

WMC/TAP