La carte de voeux papier envoyée depuis internet, le concept qui cartonne

photo_1356679746762-1-1.jpg
ères (Photo : Patrick Pleul)

[28/12/2012 11:06:57] PARIS (AFP) Envoyer une carte de voeux papier en deux clics depuis internet ou son mobile: ce concept, qui explose en cette fin d’année, apporte une dimension ludique et personnelle à une tradition parfois jugée désuète et chronophage.

Du message à la police de caractère, en passant par le format ou la qualité papier, de nombreux sites et applications mobiles proposent cette année des modèles de cartes de voeux personnalisables – avec des photos de famille par exemple – qui sont imprimées et expédiées le jour même pour quelques euros.

“Internet dépoussière le concept de la traditionnelle carte papier et lui permet une vraie renaissance, alors qu’elle est plutôt considérée comme ringarde par les plus jeunes”, résume Rafik Smati, président de dromadaire.com (groupe Aventers).

Le site, qui a envoyé un peu plus de 100.000 cartes de ce type l’an dernier pour les voeux, s’est fixé comme objectif 500.000 exemplaires cette année.

“Avant, on allait dans une carterie acheter un produit standardisé, puis on devait écrire les cartes à la main – même si ce n’est pas non plus désagréable! – puis les timbrer et les poster. Le numérique apporte un côté créatif, ludique, et surtout instantané, car on a la garantie que la carte sera le lendemain dans la boîte aux lettres du destinataire choisi”, souligne M. Smati.

Figer le temps

Outre les traditionnels décors enneigés, de feux d’artifices ou de sapins, où on peut intégrer la photo de son choix, Dromadaire propose également des formats reproduisant la Une du quotidien Le Parisien ou Aujourd’hui en France, ou une invitation au réveillon sur le modèle de l’émission Un dîner presque parfait.

photo_1356679813272-1-1.jpg
ée sur un téléphone (Photo : Miguel Medina)

Le phénomène de la carte de voeux papier envoyée depuis un format numérique “prend vraiment de l’ampleur, on est sur une croissance d’activité de 100% par rapport à l’année dernière”, constate pour sa part Benoît Martin, fondateur de Popcarte, qui propose le concept à la fois depuis son site internet et via une application sur smartphone, “cette possibilité étant la vraie nouveauté”.

Selon lui, “c’est un acte qui implique plus l’envoyeur car il paie pour le service, et c’est aussi plus marquant pour le destinataire car il reçoit une carte physique, qui reste, et qu’il peut poser sur son bureau ou son frigo. Le geste est apprécié, et on fige le temps dans un acte de communication à la symbolique forte”, souligne M. Martin.

Si le service Popcarte prévoit d’envoyer la carte choisie directement à son destinataire, il peut aussi l’envoyer d’abord à l’expéditeur “s’il veut rajouter un message écrit à la main” avant de poster lui-même le courrier.

“Nous avons investi 1,5 million d’euros sur ce marché spécifique”, explique Rafik Smati. “Pour les fêtes, 10 personnes travaillent à plein temps pour l’impression, le façonnage et l’expédition de ces cartes”, ajoute-t-il.

Sur le même principe, La Poste a lancé en décembre 2010 son application “Macartamoi”, qui permet d’envoyer depuis son smartphone une carte postale papier personnalisée (le service propose des décors, des phrases toutes prêtes, etc.) à partir d’une photo que l’on a prise avec son téléphone mobile.

Plus de 40.000 cartes ont ainsi été envoyées en 2012 grâce à cette application, précise La Poste, qui ne distingue toutefois pas les cartes pour les voeux de celles envoyées pour d’autres événements (anniversaire, etc.).

Selon un sondage TNS Sofres, commandé par dromadaire.com et rendu public le 5 décembre, le SMS reste encore la forme préférée pour envoyer ses bons voeux: 65% des Français devraient l’utiliser en cette fin d’année (contre 60% un an plus tôt) tandis que l’envoi de cartes papier par La Poste reste également plébiscitée, avec 51% des intentions d’envoi (contre 52% l’année dernière).

De leurs côtés, 29% des Français indiquent qu’ils enverront une ou plusieurs cartes virtuelles.