ésident américain Barack Obama, le 28 décembre 2012 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
[29/12/2012 12:57:02] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a appelé samedi le Congrès à éviter à la classe moyenne un relèvement de l’impôt sur le revenu, et à jeter les bases d’une croissance économique future, au moment où les chefs de file du Sénat se sont attelés à la tâche pour tenter d’éviter le “mur budgétaire”.
“Nous devons faire ce qu’il faut pour protéger la classe moyenne, pour augmenter la croissance, et aller de l’avant”, a déclaré Obama dans son allocution hebdomadaire radiodiffusée et sur l’internet.
“Les chefs de file du Congrès sont en train de travailler pour trouver une manière d’éviter une hausse d’impôts pour la classe moyenne, et je crois que nous pourrions parvenir à un accord dans les deux chambres du Congrès, en temps et en heure” a-t-il ajouté.
Le président américain a fait ces déclarations après avoir rencontré vendredi les chefs de file du Congrès, et indiqué que dirigeants démocrates et républicains du Sénat allaient travailler ce week-end pour empêcher le scénario catastrophe d’un “mur budgétaire”: un relèvement d’impôts de 500 milliards de dollars et des coupes drastiques dans les dépenses avant la date limite du 1er janvier.
Après sa réélection le mois dernier, le président se sent mandaté pour relever les impôts des riches, mais épargner la classe moyenne. Les Républicains souhaitent, quant à eux, mettre simplement fin aux échappatoires fiscales, et en revanche, des coupes sévères dans les dépenses pour réduire les déficits.
Faute d’accord avant la date limite, les impôts augmenteront pour tous les Américains.
ésident américain Barack Obama, le 28 décembre 2012 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
Après les entretiens à la Maison Blanche, le chef de la majorité du Sénat Harry Reid et le chef de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell prendront les commandes pour tenter de parvenir à un accord avant mardi.
Mais tout accord devra aussi être accepté par la Chambre des Représentants, dominée par les Républicains, ce qui ne sera pas chose aisée.
Mais Obama a prévenu que si un accord n’est pas conclu à temps, il demanderait au Sénat d’approuver ou de rejeter un ensemble de mesures de base destinées à protéger la classe moyenne contre une hausse d’impôts, à étendre l’assurance chômage indispensable pour les Américains cherchant du travail, et, comme il l’a indiqué “qui jetterait les fondements d’une plus grande croissance économique et d’une réduction des déficits”.