La Bolivie nationalise des compagnies d’électricité appartenant à Iberdrola

photo_1356796818284-1-1.jpg
ésident Bolivien Evo Morales, le 19 décembre 2012 à Chapare, le 19 décembre 2012 (Photo : Jorge Bernal)

[29/12/2012 16:10:16] LA PAZ (AFP) Le président Bolivien Evo Morales a annoncé samedi la nationalisation des compagnies d’électricité détenues par le groupe énergétique espagnol Iberdrola.

Ces nationalisations, annoncées par un décret signé de M. Morales, concernent les compagnies d’électricité Electropaz installée à La Paz et Elfeo située à Oruro, toutes deux appartenant à Iberdrola.

Elles sont les dernières d’une série de mesures semblables prises par le président bolivien. Déjà en mai dernier, l’Etat bolivien avait décidé d’exproprier la filiale du groupe espagnol Red Electrica Corporacion (REE)

Cette fois, M. Morales a indiqué qu’il avait agi parce que Iberdrola faisait payer plus pour son électricité dans les zones rurales que dans les villes et que le service aussi était inégal.

“Nous sommes contraints de prendre cette mesure afin que les tarifs de l’électricité soient uniformes” et que le service soit de même qualité dans l’ensemble du pays, a précisé le président bolivien au cours d’une cérémonie au palais présidentiel.

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006, M. Morales qui représente la majorité indigène du pays, a déjà nationalisé les richesses pétrolières du pays, des fonderies, ainsi que des compagnies d’électricité.

Il a aussi nationalisé des raffineries et des compagnies de télécommunication.

En août 2012, le gouvernement bolivien a annoncé jeudi qu’il prenait le contrôle d’un gisement d’argent et d’indium exploité depuis 2007 par une filiale de la compagnie canadienne South American Silver.