ôme du Capitol, siège du Congrès américain, le 27 décembre 2012 à Washington (Photo : Drew Angerer) |
[30/12/2012 13:58:32] WASHINGTON (AFP) Après des semaines de tractations infructueuses, les chefs de file républicains et démocrates du Congrès, appelé exceptionnellement à se réunir pour un éventuel vote, tentaient dimanche de trouver un accord pour éviter aux Etats-Unis une cure d’austérité brutale.
Le Sénat, dominé par les alliés démocrates du président Barack Obama, et la Chambre des représentants, où la majorité est républicaine, devaient tenir tous deux des sessions spéciales, à quelques heures de l’échéance: faute d’accord lundi à minuit, une hausse généralisée des impôts et des coupes drastiques dans les dépenses entreraient automatiquement en vigueur.
Un tel choc risquerait de faire retomber la première économie mondiale dans la récession, ont prévenu des économistes.
Samedi, les conseillers des chefs de file du Sénat ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un accord acceptable à la fois par les démocrates et les républicains.
Le Sénat devait se réunir dimanche à 13H00 (18H00 GMT) et la session s’ouvrir à la Chambre des représentants une heure plus tard. Aucun vote ne devait avoir lieu avant 18H30 (23H30 GMT).
Barack Obama, qui a reçu vendredi les chefs de file démocrates et républicains du Congrès à la Maison Blanche, et s’est dit “modérément optimiste sur le fait qu’un accord puisse être trouvé” avant la date limite à l’issue de cette rencontre, devait quant à lui évoquer ce sujet brûlant dans un entretien télévisé sur NBC dimanche matin.
Selon le Washington Post de dimanche, le chef de file de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid et le dirigeant de la minorité républicain Mitch McConnell ont fixé à 15H00 (21H00 GMT) la limite pour trouver un accord.
Possible vote au Sénat d’ici lundi
Une fois ce délai expiré, toujours selon le quotidien, les deux hommes présenteront à leurs groupes respectifs les éventuelles avancées dans les discussions pour décider si oui ou non un texte peut recueillir suffisamment de soutien pour être soumis au vote.
Dans ce cas, le Sénat voterait le texte d’ici à lundi en milieu de journée, laissant le reste de la journée à la Chambre pour évaluer et éventuellement adopter cet accord, toujours selon le Washington Post.
Vendredi, Barack Obama a prévenu que si MM. Reid et McConnell ne parvenaient pas à trouver un compromis acceptable pour tous, il demanderait à M. Reid de présenter un texte de loi pour bloquer les hausses d’impôts automatiques du 1er janvier et de le soumettre au vote, forçant ainsi les républicains à prendre la responsabilité d’un blocage.
Samedi, le Washington Post assurait qu’un accord pourrait être trouvé, qui éviterait notamment toute hausse d’impôts à quelque 30 millions d’Américains et assurerait le versement d’indemnités chômage à 2 millions d’autres — qui les perdraient faute de compromis.
En revanche, toujours selon le quotidien, qui cite des sources proches des négociations, les deux parties butaient toujours sur le revenu annuel des ménages qui verront leurs impôts augmenter: si Barack Obama a fréquemment évoqué des revenus à partir de 250.000 dollars par an, les républicains souhaiteraient fixer la barre à 400.000 dollars annuels, un montant que le président lui-même avait évoqué à un point des négociations.
Toujours selon le Washington Post, aucun accord non plus n’aurait encore été trouvé sur les coupes à faire dans les dépenses fédérales ou sur le relèvement du plafond de la dette publique — un autre dossier explosif qui n’est toutefois pas directement lié à la question du “mur budgétaire”.