Bolivie : le gouvernement veut parvenir à accord avec Iberdrola

photo_1356895785420-1-1.jpg
électricité Electropaz, le 29 décembre 2012 à La Paz en Bolivie (Photo : Jorge Bernal)

[30/12/2012 19:32:05] LA PAZ (AFP) Le gouvernement bolivien a déclaré dimanche qu’il espérait parvenir à un accord avec le groupe énergétique espagnol Iberdrola, dont il vient de nationaliser quatre entreprises.

“Je pense que (les représentants d’Iberdrola) seront ici la semaine prochaine, nous allons discuter avec eux, toujours dans une ambiance cordiale, pour voir de quelle manière nous pouvons arriver à une transaction qui soit favorable aux deux parties”, a déclaré à La Paz le ministre bolivien de l’Energie, Juan José Sosa.

Il a indiqué que les autorités boliviennes ne disposaient pas encore d’une estimation de la valeur des participations d’Iberdrola dans les quatre entreprises nationalisées samedi.

Citant des sources de marché, les médias boliviens et espagnols évoquent une valeur totale de 100 millions de dollars.

“Nous espérons obtenir la valeur réelle de notre participation” dans les compagnies expropriées, a déclaré à l’AFP samedi à Madrid un porte-parole d’Iberdrola. Il a ajouté que le groupe n’avait pas encore fait d’estimation chiffrée.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déploré la décision bolivienne dans un communiqué samedi soir.

Dans un entretien au quotidien ABC publié dimanche, le ministre espagnol de l’Industrie, José Manuel Soria, a lui aussi critiqué l’initiative bolivienne.

“Je regrette cette décision prise sans en informer préalablement les autorités espagnoles, qui ont été surprises par cette mesure”, a déclare M. Soria.

“La sécurité juridique est une exigence indispensable pour tout investissement étranger en Bolivie”, a rappelé le ministre espagnol de l’Industrie.

Tout comme Iberdrola, les autorités espagnoles appellent la Bolivie à payer “une indemnisation juste” au groupe espagnol.

Le président bolivien Evo Morales a annoncé samedi la nationalisation des compagnies d’électricité Electropaz, installée à La Paz, et Elfeo, située à Oruro, toutes deux appartenant à Iberdrola, et des entreprises de services Cadeb et Edeser. M. Morales a promis à Iberdrola un dédommagement juste.