Japon : Abe envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires

photo_1356937536792-1-1.jpg
à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, le 29 décembre 2012 (Photo : Itsuo Inouye)

[31/12/2012 07:07:58] TOKYO (AFP) Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré envisager la construction de nouveaux réacteurs, malgré l’opposition d’une grande partie de la population à l’énergie nucléaire depuis l’accident de Fukushima, a indiqué la presse lundi.

Les principaux médias nippons ont rapporté des propos tenus par M. Abe dimanche dans une interview à la chaîne de télévision privée TBS, au lendemain de sa visite sur le site de la centrale Fukushima Daiichi, gravement endommagée après le tsunami du 11 mars 2011.

“Les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans, de ceux de Fukushima Daiichi qui ont entraîné la crise”, a expliqué le chef du gouvernement, d’après un extrait cité par le quotidien Mainichi.

“Nous les construirons en expliquant au public à quel point ils sont différents, de façon à gagner sa compréhension”, a souligné M. Abe, selon le journal Nikkei rapportant une autre citation de la même interview télévisée.

Considéré comme plus favorable à l’énergie nucléaire que le gouvernement de centre-gauche sortant, M. Abe, un conservateur, avait jusqu’à présent simplement fait savoir qu’il accepterait le redémarrage des réacteurs jugés sûrs par l’Autorité de régulation.

Sur les 50 réacteurs du Japon, 48 sont maintenus à l’arrêt en raison des nouvelles mesures de sécurité exigées depuis l’accident de Fukushima, la pire catastrophe du secteur depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Dans l’interview à TBS, M. Abe a souligné que seule la centrale Fukushima Daiichi avait été endommagée par le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est du Japon, d’après les médias nippons. Il a noté que les autres centrales nucléaires de la région avaient résisté.

Les conservateurs estiment, comme le lobby industriel, que le Japon ne peut pour l’heure se passer complètement d’énergie nucléaire. Depuis l’accident de Fukushima, l’archipel a nettement augmenté ses importations d’hydrocarbures pour compenser l’arrêt de la quasi-totalité des réacteurs.

Battu aux élections législatives du 16 décembre qui ont vu le triomphe des conservateurs de M. Abe, le gouvernement sortant de Yoshihiko Noda avait promis pour sa part de sortir du nucléaire dans les années 2030.