Pas de vote à la Chambre lundi, les Etats-Unis face au “mur budgétaire”

photo_1356990498751-1-1.jpg
érence de presse du président américain Barack Obama, le 31 décembre 2012 à Washington (Photo : Brendan Smialowski)

[31/12/2012 21:58:55] WASHINGTON (AFP) La Chambre des représentants américaine a décidé de ne pas organiser de vote lundi, a annoncé à l’AFP un responsable du parti républicain, signifiant techniquement que le choc contre le “mur budgétaire” aura lieu lors du passage en 2013 à minuit (mardi 05H00 GMT).

Les effets d’une hausse généralisée des impôts ne se feront toutefois pas sentir dans l’immédiat, mardi étant un jour férié pendant lequel le Congrès aura encore la possibilité d’adopter un compromis sur la fiscalité conclu entre le chef des sénateurs républicains et le vice-président démocrate Joe Biden.

“Nous n’avons (aucun texte) sur lequel voter”, a déclaré ce responsable républicain sous couvert de l’anonymat, en allusion au fait que les sénateurs n’avaient rien adopté.

Il n’y a “aucune chance qu’ils adoptent quelque chose suffisamment tôt pour que nous puissions (voter) avant minuit, même si nous le voulions”, a-t-il ajouté.

Auparavant, le président démocrate Barack Obama et ses adversaires républicains avaient affirmé être proches d’un accord pour éviter in extremis une hausse d’impôts aux Américains.

Un accord “est en vue, mais il n’est pas encore fait. Il y a encore des problèmes à résoudre, mais nous avons espoir que le Congrès puisse y parvenir”, a expliqué lundi M. Obama à la Maison Blanche, alors que les négociations se poursuivaient.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a révélé ensuite qu’un compromis avait été obtenu sur la question des impôts, mais que celle des coupes budgétaires posait encore problème.

Le “mur budgétaire” est un cocktail de hausses d’impôts et de coupes budgétaires automatiques, qui découle d’une part de l’expiration des cadeaux fiscaux hérités de la présidence de George W. Bush et d’autre part d’un accord conclu en 2011 par les législateurs.