ête de la Bourse de Séoul pour la nouvelle année, le 2 janvier 2013 (Photo : Jung Yeon-Je) |
[02/01/2013 06:05:45] HONG KONG (Chine) (AFP) L’accord qui permet aux Etats-Unis d’éviter in extremis la cure d’austérité du “mur budgétaire” a dopé les Bourses asiatiques mercredi.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng qui avait ouvert en hausse d’un peu plus de 1% s’appréciait de 1,91% à mi-séance à 12h00 (04h00 GMT), Séoul de 1,4% et Sydney de 1,26%. Les Bourses de Tokyo et Shanghai sont fermées depuis le Nouvel An.
La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a entériné mardi soir cet accord adopté moins de 24 heures plus tôt dans les mêmes termes au Sénat à majorité démocrate.
La perspective d’un accord sur le fil après des semaines de négociations infructueuses avait porté Wall Street lundi pour l’ultime séance de l’année. Le Dow Jones avait gagné 1,28% et le Nasdaq 2,00%.
Les analystes demeuraient cependant prudents car l’accord laisse en suspens de nombreuses questions avec le report de deux mois de l’échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.
Ce dossier sensible risque de s’ajouter à celui du relèvement du plafond légal de la dette américaine, atteint officiellement lundi, créant un nouveau “mur budgétaire” encore plus lourd de menaces.
“La réaction des marchés n’est pas spectaculaire et je crois qu’il faut regarder tous les aspects du problème”, a ainsi réagi Matthew Sherwood de la société d’investissement Perpetual Investments à Sydney, interrogé par l’agence Dow Jones.
Sur le marché des changes, l’euro se renforçait à 1,3262 dollar contre 1,3192 dollars lundi. L’euro s’échangeait 115,28 yen contre 114,45 yen et le billet vert montait également face à la devise nippone, à 86,95 yen contre 86,69.