[02/01/2013 07:35:07] PARIS (AFP) Le sidérurgiste ArcelorMittal, en difficulté du fait de l’effondrement de la demande d’acier en Europe, a annoncé mercredi la cession de 15% de ses mines de fer canadiennes, pour 1,1 milliard de dollars, à ses rivaux sud-coréen Posco et taïwanais China Steel Corporation (CSC).
La transaction, libellée en numéraire, s’effectuera sous forme de deux versements qui interviendront au premier et au deuxième trimestre de 2013, a précisé ArcelorMittal dans un communiqué.
Les actifs concernés sont ceux d’ArcelorMitall dans la Fosse du Labrador, une zone d’une centaine de kilomètres de large et de 1.100 km de long, à cheval sur les frontières des provinces du Québec et du Labrador. Cette zone inhospitalière concentre plusieurs gros projets d’investissements de la part de grandes compagnies minières, comme Rio Tinto et Cliffs Natural Resources.
La transaction prévoit que Posco et CSC recevront une partie de la production de la mine au prorata de leur participation.
Le consortium qui va racheter les parts d’ArcelorMittal comporte aussi certains investisseurs financiers non identifiés.