ère allemande Angela Merkel lors de la présentation de ses voeux, le 30 décembre 2012 à Berlin (Photo : John Macdougall) |
[02/01/2013 14:01:11] BERLIN (AFP) L’inflation est remontée en décembre en Allemagne, à 2,1% sur un an, après 1,9% en novembre, selon des chiffres provisoires diffusés mercredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis, les économistes expliquant cette poussée de fin d’année par l’impact du tourisme.
Sur l’ensemble de l’année 2012, l’inflation allemande a néanmoins diminué, puisqu’elle a été de 2%, contre 2,3% en 2011, selon un chiffre provisoire également.
Le chiffre de décembre, calculé à partir de premières statistiques régionales, est plus élevé que les prévisions des économistes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une stabilité de l’inflation. Les prix ont augmenté de 0,9% sur un mois en Allemagne.
“Au final, ce pic d’inflation ne devrait toutefois pas mener à davantage d’accélération de l’inflation en Allemagne en 2013”, assure Annalisa Piazza, économiste chez Newedge.
“Les effets de base et la faible demande devraient faire baisser l’inflation au premier trimestre”, anticipe-t-elle.
Pour Christian Schulz, de la banque Berenberg, c’est le tourisme qui explique cette poussée d’inflation sur la fin de l’année dernière. “Les prix de l’alimentation, des hôtels et des voyages organisés sont les principaux coupables de l’augmentation de l’inflation en décembre en Allemagne”, affirme-t-il.
Une analyse partagée par Thilo Heidrich, économiste chez Postbank. Cette hausse “n’est en aucun cas signe d’un danger inflationniste croissant”, écrit-il dans une note, rappelant qu’il est fréquent que les prix augmentent en fin d’année et retombent au début de l’année suivante.
En données ajustées pour l’indice des prix harmonisé (IPCH), qui permet une comparaison des taux d’inflation des Etats membres de l’Union européenne et qui est l’indice de référence pour la Banque centrale européenne (BCE), les prix ont augmenté de 2,1% en 2012 par rapport à 2011.
En décembre, toujours en données IPCH, l’inflation a été de 2,1% sur un an, contre 1,9% en novembre. Sur un mois, les prix ont augmenté de 1%.
La BCE définit la stabilité des prix par une inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme.
D’après M. Schulz, cette statistique allemande ne devrait pas suffire à pousser la Banque centrale européenne (BCE) à changer ses taux d’intérêt. “Elle peut juste donner un peu plus de poids aux arguments de ceux qui s’opposent à davantage d’assouplissement monétaire”, explique l’économiste.
Le chiffre définitif de l’inflation de décembre, qui s’appuiera sur les statistiques de tous les Etats régionaux allemands, sera publié par Destatis le 15 janvier.