L’Inde veut doper les introductions en Bourse en protégeant l’actionnaire

photo_1357199531534-1-1.jpg
Des gesn passent devant la Bourse de Bombay, le 29 novembre 2012 (Photo : Punit Paranjpe)

[03/01/2013 07:54:28] BOMBAY (AFP) L’autorité de régulation financière en Inde veut imposer l’indemnisation des actionnaires floués dans des introductions en Bourse (IPO) douteuses qui feraient plonger le titre de plus de 20%, et ce dans le but d’encourager l’investissement, rapporte jeudi le Wall Street Journal.

“Il y avait dans ce pays le sentiment que de nombreuses IPO étaient manipulées”, a déclaré au journal U.K. Sinha, président du gendarme boursier indien (SEBI).

Un très petit nombre d’Indiens investit en Bourse, les entreprises cotées peinent à lever des fonds pour se développer et plusieurs IPO manifestement frauduleuses ont accru la méfiance des épargnants.

Le SEBI envisage donc d’obliger une entreprise à rembourser ses petits actionnaires à hauteur de 50.000 roupies maximum (environ 700 euros) en cas de forte chute du titre après IPO.

Cette mesure s’appliquerait en cas de baisse de plus de 20% par rapport au cours d’introduction dans les trois mois, et ce alors que le reste du marché serait stable ou en hausse.

Elle s’appliquerait également en cas de recul général du marché, à condition que le titre dévisse de 20 points de pourcentage de plus.

Les dirigeants de l’entreprise incriminée ne pourraient utiliser les fonds de l’entité mais seraient tenus de puiser dans leur patrimoine personnel.