L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) rend responsable l’administration et les structures régissant le secteur de la pêche de l’état de désespoir et de découragement que connaissent les professionnels du secteur actuellement, après l’organisation, à titre symbolique, lundi dernier, à Kerkennah, d’une émigration collective de marins-pêcheurs vers l’Italie.
L’organisation a appelé, dans un communiqué publié mercredi 2 janvier 2013, “les autorités du tutelle à agir rapidement pour assainir l’administration et mettre fin aux anciennes pratiques toujours en vigueur à l’instar de la marginalisation de la profession, le traitement lent des dossiers et l’absence de solutions ou propositions permettant au gouvernement de prendre les mesures nécessaires” à cette situation.
L’organisation agricole met en garde, également, contre “la situation de désespoir que traversent les marins-pêcheurs notamment ceux exerçant dans le golfe de Gabès suite à l’aggravation du phénomène de la pêche anarchique estimant que cette situation qui concerne toutes les catégories de pêcheurs et armateurs dans les différents ports de pêche” est due à l’absence de dialogue entre la profession et l’administration.
L’UTAP estime, dans son communiqué, que “le traitement du dossier de la pêche anarchique ne doit pas se limiter au volet sécuritaire mais nécessite l’adoption d’une une stratégie nationale et d’un plan de travail qui tiennent compte des exigences de la pêche organisée et de la préservation des sources de revenus de différents marins pêcheurs”.
Elle appelle également à “la protection des richesses halieutiques nationales contre la sur-exploitation menée par des unités de pêche étrangères” ce qui nécessite, selon l’Organisation, la révision du cadre législatif régissant le secteur. L’UTAP met l’accent en outre sur sa disposition à participer d’une manière active dans la mise en place de stratégies à même de sauver le secteur de “la situation catastrophique” dans laquelle il se trouve actuellement.
LA raoppeler que lundi dernier, plus d’une centaine d’embarcations a quitté le port de pêche de Kraten (Kerkennah), avec à bord plus de 600 marins-pêcheurs et leurs familles, en direction des eaux territoriales italiennes en signe de protestation contre la pêche anarchique qui constitue une menace pour ces îles.