Une convention de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a été signée, jeudi 3 janvier 2013 à Tunis, entre l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) et la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG).
Elle porte sur l’organisation de sessions de formation accélérée dans les centres relevant de l’ATFP au profit de 900 nouveaux recrutés à la compagnie qui ne disposent pas de diplômes professionnels.
Les deux parties ont, également, convenu d’organiser des sessions de formation théorique afin de permettre aux catégories concernées d’acquérir des compétences professionnelles les habilitant à mieux s’intégrer dans l’entreprise, conformément à un programme élaboré en concertation entre la CPG et le centre de formation concerné.
La formation portera sur les domaines suivants: soudure, soudure semi-automatique, plomberie, maintenance industrielle, design industriel, mécanique et automatismes, mécanique automobile, climatisation, électricité industrielle, électricité mécanique, topographie, conduite des engins lourds et de forage ainsi que des poids lourds et de bus de transport en commun.
Sachant que la formation se déroulera au Centre sectoriel de formation en construction métallique de Menzel Bourguiba, au Centre sectoriel de formation en mécanique générale de Grombalia, aux deux Centres de formation et de travail indépendant de Gafsa et Tozeur, au Centre de formation en maintenance de Gabès et au centre de formation et d’adaptation professionnelle de Meknassi.
WMC/TAP