Le début de l’année 2013 va être marqué par l’introduction en Bourse de LAND’OR. En effet, la société, spécialisée dans l’industrie fromagère, vient d’obtenir du CMF le visa de son prospectus d’Offre à Prix Ferme –OPF– et d’admission au Marché Alternatif de la Cote de la Bourse de ses actions, indique un communiqué de l’entreprise.
Le document poursuit en rappelant que LAND’OR est un groupe indépendant, propriétaire à 100% de son savoir-faire et de ses marques, et qui a réussi à prendre place parmi les leaders du marché sans s’adosser à un grand groupe agroalimentaire européen.
Le management de la société indique également que l’outil industriel de LAND’OR est le seul en Tunisie capable de produire aussi bien des fromages frais, des fromages fondus et des fromages à pâte pressée, cuite ou non-cuite, dans tous les formats (râpé, tranché, bloc, portion…). Une telle diversité permet à l’entreprise d’adapter sa production à la demande des consommateurs car cela représente un véritable avantage concurrentiel. Parmi les 20 entreprises industrielles du secteur fromager (employant plus de 10 personnes) recensées en Tunisie, LAND’OR est une des seules à avoir une telle variété de production, ce qui donne au Groupe une capacité unique d’adaptation de sa production à la demande des consommateurs.
«LAND’OR est prête aujourd’hui, grâce à la maturité de ses ressources humaines et de ses cadres, à franchir un nouveau cap qui passe par une augmentation substantielle de sa capacité de production et par l’accélération de son expansion internationale. La Bourse va nous apporter les financements nécessaires et un surcroit de notoriété qui nous aidera à nous propulser sur la scène internationale», affirme Hatem Denguezli, président-directeur général de la société.
Le siège et l’unité de production de LAND’OR sont situés à Khélidia, à 25 km de Tunis sur un terrain de 20.000 m². Les bâtiments, qui comprennent les locaux de fabrication, de stockage et ceux de l’administration, présentent une superficie de 11.000 m2, dont plus de la moitié provient de la nouvelle extension réalisée en 2012.
L’effectif de la société est de 400 employés pour un effectif total du groupe de 600 personnes.
LAND’OR a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 45 millions de dinars. En 2012, le chiffre d’affaires estimatif s’élève à 56 millions de dinars enregistrant ainsi une croissance de 24,4% par rapport à 2011.
Au cours de l’année écoulée (2012), LAND’OR a considérablement amélioré son outil industriel, avec un programme d’investissement de plus de 15 millions de dinars portant sur l’extension des capacités de production et de stockage, et le renforcement des procédure de contrôle, de sécurité et d’impact environnemental. Les travaux seront achevés au terme du premier semestre 2013.
———————————–