Désormais, pour ouvrir un compte bancaire particulier en Algérie, il suffit simplement de présenter une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. La mesure est entrée en vigueur mardi 2 janvier 2013, sachant qu’elle impose, également, au secteur bancaire de répondre dans un délai de 45 jours à toute demande de prêts d’investissements faite par les PME.
Le site on line kabybes.net précise que «cette mesure n°03-2012 du 26 décembre 2012 portant sur les nouvelles conditions d’ouvertures de comptes bancaires a été notifiée par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci aux représentants des banques commerciales». L’objectif visé c’est d’uniformiser les documents demandés afin d’“améliorer l’offre des services bancaires de base pour laquelle les pouvoirs publics accordent une importance particulière dans le cadre du développement de l’inclusion financière en Algérie“.
La même source rappelle que l’Algérie compte plus de 25 banques avec un réseau d’une agence pour 25.000 habitants alors que l’industrie bancaire au Maroc et en Tunisie disposent respectivement d’une agence pour 12.000 et 9.000 habitants.
.