L’augmentation du volume des données à traiter dans chaque entreprise, d’une part, et la volonté des entreprises de rationaliser leurs investissements informatiques tout en disposant de l’outil le plus adapté, le plus flexible et le moins couteux, d’autre part, sont notamment les principales raisons de la montée en puissance du Cloud Computing.
Ce dernier représente désormais le bon équilibre entre la création de valeurs pour les métiers de l’entreprise et la conservation de la maîtrise et de la cohérence du système d’information. D’ailleurs, 54% des DSI considèrent que le Cloud Computing leur permet de se consacrer à l’innovation et à la stratégie métier, a révélé une étude élaborée par CSC (Computer sciences corp), leader mondial dans la mise en œuvre de solutions et de services basés sur les technologies de l’information.
En plus, pour 33% des entreprises enquêtées, la première motivation pour adopter le Cloud est la capacité à offrir une plus grande accessibilité aux informations par le biais de plusieurs technologies. Ainsi, 72% des entreprises considèrent que l’utilisation des terminaux mobiles a provoqué une augmentation des incidents de sécurité.
Toujours selon cette de CSC, 88% des DSI estiment que l’emploi de technologies grand public par leurs collaborateurs peut améliorer leur satisfaction au travail. Du côté des salariés, 45% d’entre eux déclarent que leurs équipements et logiciels personnels leur sont plus utiles que ceux fournis per leur entreprise.