Tunisie : L’indice de Climat de consommation continue sa chute

Le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence économique a mené, à la fin du troisième trimestre, une enquête auprès d’un panel de consommateurs, ayant trait aux conditions budgétaires des familles, à leurs perceptions des niveaux actuel et futur des prix, à l’opportunité de réaliser ou non des achats importants durant les prochaines semaines…

Les différents soldes d’opinions calculés pour les questions ayant une dimension importante pour la conjoncture relative aux prochains mois ont permis d’évaluer à -59,1% l’indice du climat de consommation pour la fin du troisième trimestre de 2012, a révélé l’enquête. En fait, les anticipations à la hausse des prix avec la baisse de leurs pouvoirs d’achats poussent les consommateurs à ne pas contracter des achats de produits durables.

Le niveau actuel des budgets des familles se dégrade de plus en plus

A la question relative à l’évolution du budget familial durant les trois derniers mois, près de 38% des répondants déclarent qu’il s’est dégradé, contre 32% trois mois auparavant. Pour 58%, les budgets sont restés sensiblement les mêmes que durant le trimestre  précédent. Seuls 4% déclarent que leur budget s’est amélioré. Ces pourcentages confirment la tendance à la stabilité, voire à la relative dégradation des conditions budgétaires durant ce troisième trimestre.

Interrogés sur la capacité du budget actuel à subvenir ou non aux besoins de la famille, la proportion des répondants estimant qu’il est insuffisant à tel point qu’ils sont poussés à l’endettement est évaluée à 46% contre une proportion voisine de 20% en avril et en juillet derniers. On enregistre la même proportion de répondants qui déclarent que le budget est tout juste suffisant en utilisant l’épargne. Le reste des répondants, soit près de 8% estiment que leur budget est suffisant et déclarent qu’il leur permet de réaliser une épargne. Cette dernière proportion était de 14% en juillet dernier. Cet élément confirme la difficulté rencontrée par les consommateurs au niveau de leurs budgets.

Appréciations relatives à l’évolution des prix : une amère reprise

Concernant l’évolution passée du niveau général des prix, les appréciations expriment à 92,9% que les prix ont augmenté, contre près de 82% durant le dernier trimestre. Pour 6,6% des répondants les prix sont restés sensiblement aux mêmes niveaux alors que près de 0,5% estiment que les prix ont régressé. De ce fait, l’accalmie au niveau de l’évolution des prix ressentie par les consommateurs durant le dernier a laissé place à un sentiment général d’une amère reprise de la hausse des prix.