à Moscou, le 6 août 2011 (Photo : Natalia Kolesnikova) |
[04/01/2013 07:12:21] PARIS (AFP) Chat, chien, cheval ou vache, les bêtes sont de plus en plus nombreuses à posséder une page Facebook ou à s’inviter sur d’autres réseaux sociaux, et leur cercle d’amis est parfois plus grand que celui de leur maître!
Dans un pays comme la France où près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, les réseaux sociaux Facebook, Yummypets, Mypety, Zanibook, Wamiz ont eu du flair en devenant accessibles aux bêtes.
Léo, le chat emblématique de Yummypets, inscrit chaque jour près de 300 membres à poils, plumes ou écailles sur son réseau.
à Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu) |
“Dès qu’un animal est inscrit sur le site, Léo est son premier ami”, raconte Matthieu Glayrouse, cofondateur avec Mathieu Chollon de l’agence bordelaise Octopepper qui édite le site.
“Les gens parlent à la place des animaux. C’est nouveau! Ils sont plus libres pour leur prise de parole sur le réseau animalier que sur le réseau humain”, affirme-t-il.
Son site, créé en janvier 2012, a rapidement su capter l’audience. Il affiche plus de 80.000 membres et 30 millions de pages vues depuis début 2012.
“Nos clients sont pour 80% des chats et chiens, à part égale. Les 20% restants sont en majorité des rongeurs et des chevaux”, ajoute-t-il, en notant “qu’en milieu rural, les gens inscrivent veau, vache et cochon”.
Chiens habillés comme des enfants, coiffés de chapeaux et portant des lunettes de soleil, chats partageant sa gamelle avec une souris: sur les profils des animaux sont postées beaucoup de photos et vidéos drôles, décalées et insolites.
Cette année, Yummypets “se félicite” d’avoir reçu plus d’1,5 million de photos et certains internautes déposent plus de 1.500 clichés pour un seul animal.
Recherche partenaire
ékin, le 2 décembr e2011 (Photo : Liu Jin) |
Mais leur présence sur la toile est aussi un prétexte à la rencontre entre bêtes et humains grâce à des cartes de géolocalisation.
Galahad, un jeune chien berger blanc suisse vient de s’incrire sur Pets-Dating, un site animalier de rencontres.
Il recherche “des partenaires de ballades pour s’amuser et éventuellement une fiancée pour faire de beaux bébés”.
Plus de 7.456 animaux, dont 5.499 chiens et 1.141 chats, attendent comme lui des compagnons de promenades, voire plus si affinités.
Avec plus de 700.000 licenciés, l’équitation est le troisième sport français. Le cheval est donc très présent sur les réseaux sociaux.
Twany, la jument de Pauline Engel, est sur Facebook depuis six mois. Elle s’est déjà fait 500 amis alors que sa maîtresse n’en compte qu’à peine 300.
“Je mets constamment de nouvelles photos de Twany et je raconte aussi mes séances de travail sur les obstacles et ses amis me donnent des conseils”, confie l’adolescente de 15 ans, cavalière près d’Aix-en-Provence.
Plus sérieusement, professionnels animaliers comme défenseurs des bêtes ont également leur page Facebook. La Fondation 30 Millions d’Amis y lance notamment des appels à l’adoption et des pétitions. Sa page approche les 190.000 membres.