Grèce : scandale d’évasion fiscale, l’entourage d’un ex-ministre interrogé

photo_1357291346948-1-1.jpg
à Strasbourg (Photo : Patrick Hertzog)

[04/01/2013 09:27:40] ATHENES (AFP) Deux proches collaborateurs de l’ancien ministre socialiste des Finances Georges Papaconstantinou, qui est au centre d’un scandale d’évasion fiscale, ont été interrogés par le procureur, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Deux fonctionnaires du ministère des Finances, qui travaillaient dans le bureau de M. Papaconstantinou à l’époque où ce dernier détenait ce portefeuille (2009-2011), ont été appelés à déposer jeudi soir “dans la plus grande discrétion”, selon cette source.

L’interrogatoire mené par le procureur Grigoris Peponis concerne la falsification présumée d’une liste des détenteurs des comptes à la HSBC en Suisse. Selon des informations de source judiciaire, des noms de proches de M. Papaconstantinou en ont été rayés.

La révélation de cette affaire a conduit à la radiation de M. Papaconstantinou, 51 ans, du parti socialiste Pasok.

Lundi, 71 députés de droite, socialistes et de gauche modérée, partenaires de l’alliance gouvernementale dirigée par le conservateur Antonis Samaras, ont déposé au parlement une proposition pour la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur le rôle de M. Papaconstantinou dans cette affaire.

Si sa création est entérinée par un vote qui doit se tenir à la mi-janvier, elle devra vérifier si l’ex ministre s’est rendu coupable de “falsification” d’un document officiel et de “manquement de devoir”.

L’affaire secoue la classe politique grecque ces derniers jours car les créanciers du pays ont fait de la lutte contre l’évasion fiscale la première priorité pour l’assainissement des finances de la Grèce depuis l’éclatement de la crise en 2010 et son recours au mécanisme de sauvetage UE-FMI.

Surnommée “liste Lagarde” par les Grecs, cette liste de quelque 2000 personnes avait été remise à M. Papaconstantinou en octobre 2010 par son homologue française à l’époque Christine Lagarde, actuellement directrice général du Fonds monétaire international.

En France, une affaire similaire a eu lieu en 2009 lorsque la justice française avait reçu des fichiers similaires issus de documents subtilisés par un employé de HSBC qui avaient servi à effectuer des redressements fiscaux.