[04/01/2013 09:53:50] PARIS (AFP) L’activité du secteur privé français a continué de se dégrader en décembre pour le dixième mois consécutif, mais à un rythme moins vif qu’en novembre, selon l’indice final PMI publié vendredi par le cabinet Markit.
L’indice Markit composite de l’activité globale en France, mesurant l’activité combinée du secteur des services et de l’industrie manufacturière, s’est redressé à 44,6 points contre 44,3 points en novembre. Il s’agit d’un plus haut de quatre mois, assure Markit dans un communiqué.
Il reste néanmoins en-deçà du seuil des 50 points qui marque la frontière entre périodes d’expansion et de contraction de l’activité.
Le volume total des nouvelles affaires continue de diminuer à un rythme soutenu dans l’ensemble du secteur privé, le taux de contraction atteignant son plus haut niveau depuis 45 mois. Si la réduction du volume de travail en attente se poursuit, sa contraction ralentit de manière la plus marquée depuis quatre mois.
Concernant l’emploi, les effectifs diminuent pour le 10e mois consécutif dans l’ensemble du secteur privé, selon Markit. Le taux de contraction affiche un niveau élevé, comme déjà observé en novembre.
L’enquête signale en outre la plus forte inflation des prix payés depuis avril. Quant aux prix facturés, ils diminuent fortement en décembre, avec un recul jamais aussi marqué depuis février 2010.