éenne devant le bâtiment de la Banque centrale européenne, à Francfort (Photo : Daniel Roland) |
[04/01/2013 10:16:49] BRUXELLES (AFP) L’inflation est restée stable en décembre à 2,2% sur un an dans la zone euro, comme en novembre, a indiqué vendredi l’office européen de statistiques Eurostat dans une première estimation.
Ce chiffre, qui correspond aux attentes des analystes interrogés par DowJones Newswires, confirme le ralentissement de l’inflation constaté depuis début 2012, et qui avait été interrompu deux mois en août et septembre.
Eurostat détaille les principales composantes de l’inflation. Une fois encore, c’est l’énergie qui connaît le taux annuel le plus élevé, à 5,2%, signalant malgré tout un ralentissement par rapport à novembre (5,7%).
Vient ensuite le poste “alimentation, boissons alcoolisées et tabac”, à 3,1%, soit sensiblement le même niveau qu’en novembre (3,0%).
Le taux a légèrement accéléré dans les services (1,8%, comparé à 1,6% en novembre) et est resté stable dans les biens industriels hors énergie (1,1%).
Ce niveau d’inflation ne devrait pas inciter la Banque centrale européenne (BCE) à relever ses taux d’intérêt, même s’il dépasse depuis 25 mois le seuil de 2% visé à moyen terme par l’institution monétaire.
La BCE est de fait plus préoccupée par la croissance dans la zone euro, entrée en récession au 3e trimestre 2012, et anticipe désormais un recul du PIB de 0,3% en 2013.
Un pessimisme qui laisserait plutôt augurer une baisse des taux. Début décembre, l’institution de Francfort avait laissé son principal taux directeur inchangé à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il est fixé depuis juillet.