à Paris (Photo : Loic Venance) |
[04/01/2013 11:51:36] PARIS (AFP) Les défaillances d’entreprises en France sont reparties à la hausse en juillet 2012, avec une progression de 8,7% par rapport à leur niveau de juin, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les défaillances d’entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) étaient en baisse depuis mai, après un léger accroissement (+1,8%) en avril.
Le nombre de défaillances d’entreprises jugées en juillet a été de 4.169 contre 3.836 en juin (chiffre révisé à la hausse).
Cumulées sur une année – de août 2011 à juillet 2012-, les défaillances d’entreprises ont diminué de 2,7%. Le nombre cumulé de défaillances est également en baisse sur mai, juin et juillet par rapport aux trois mêmes mois un an auparavant (-8,8%).
Une entreprise est en situation de défaillance à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre, rappelle l’Insee.
L’institut statistique a annoncé vendredi qu’il interrompait la diffusion des données sur les défaillances d’entreprises, estimant que celles fournies par la Banque de France étaient “plus récentes et plus complètes”.