[04/01/2013 16:06:27] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé vendredi le rappel d’environ 55.000 pick-up et fourgonnettes aux Etats-Unis afin de les inspecter en raison d’un possible défaut dans la colonne de direction.
GM dit n’avoir connaissance d’aucun accident ou blessure liées à ce problème qui pourrait provoquer des mouvements involontaires d’un véhicule.
A cause de ce défaut, un conducteur pourrait faire passer la boîte de vitesse automatique de la position “stationnement” à une autre position, “alors que la clé n’est pas dans l’allumage ou est tournée en position d’arrêt”, ce qui est impossible habituellement avec une boîte automatique, explique le communiqué de GM.
La clé pourrait aussi “être tournée en position d’arrêt et retirée alors que le boîtier n’est pas en position de stationnement”, ajoute le constructeur.
Les modèles concernés sont certaines Cadillac Escalade, Escalade EXT et Escalade ESV, des Chevrolet Express, Silverado, Tahoe et Suburban et des GMC Savana, Sierra, Yukon et Yukon XL, précise GM.
Environ un modèle rappelé sur 1.000 devrait comporter ce défaut ainsi que la majorité des véhicules chez les concessionnaires ou sur le chemin des concessionnaires.
Les véhicules concernés sont inspectés et leur colonne de direction sera remplacée si besoin. Les propriétaires de ces véhicules seront prévenus par une lettre.