Les perspectives de développement pouvant être réalisées grâce à l’extraction du gaz de schiste “sont très importantes, surtout que Kébili est l’une des régions disposant d’un important potentiel”. C’est ce qu’a affirmé Aïssa Agoun, chercheur à l’Ecole nationale des ingénieur de Sfax, spécialiste en ingénierie environnementale et écologique, lors d’une conférence, samedi après-midi (5 janvier 2013).
Au cours de cette rencontre, organisée par l’Association Arrihan Attanmawi” (Pari sur le développement), à l’Institut supérieur des études technologiques (ISET) de Kébili, sur le thème “le gaz de schiste entre les besoins du développement et les risques écologiques”, le conférencier a également souligné que l’extraction de ce produit “contient de nombreux dangers pour l’environnement qui menacent la santé”. Il a ajouté que “les techniques d’extraction reposent sur une méthode implosive dans les roches souterraines, à travers l’injection d’importantes quantités d’eau mélangées à des produits chimiques dont l’infiltration dans la nappe souterraine et de surface menace l’environnement et la santé”.
Selon le chercheur, la région de Kebili “est par principe l’une des zones menacées par la rareté de l’eau et que l’extraction du gaz de schiste va aggraver ce problème”, ajoutant cependant que “cette énergie est devenue le pari de nombreux grands pays, notamment les Etats-Unis d’Amérique qui a l’ambition de produire environ le tiers de ses besoins en énergie, à travers l’extraction du gaz de schiste, à l’horizon 2035.
De son côté, le président de l’association “Arrihane Attanmawi”, Abderrahim Fekih, a indiqué que la conférence vise “à éclairer l’opinion publique sur la question du gaz de schiste et des perspectives de développement qu’elle offre à la région à l’avenir, en cas de développement des méthodes scientifiques propres pour son extraction”.
Les autres interventions ont été axées sur les dangers écologiques et sanitaires du gaz de schiste, ainsi que sur les problèmes causés par son extraction sur le secteur agricole qui est la colonne vertébrale du développement dans la région.
WMC TAP