Le ministère des Finances précise:
– Contrairement à ce qui a été publié dans les médias, la liquidité disponible dans le compte courant du trésor de l’Etat s’élevait, le vendredi 4 janvier 2013, à 1.470 millions de dinars.
– La liquidité disponible dans le compte courant du trésor ouvert à la Banque centrale de Tunisie, comme annoncée, concerne le solde de la journée comptable du 31 décembre 2012, qui s’élève à 129 millions de dinars. Il y a lieu de noter qu’il s’agit d’un chiffre normal et habituel à la fin de chaque mois compte tenu du décaissement fait dans le cadre des dépenses de l’Etat, notamment les salaires.
-Les services du ministère des Finances oeuvrent dans le cadre de ses prérogatives, à assurer le suivi continu des liquidités du trésor, de manière à faire face aux dépenses de l’Etat inscrites au budget, et partant à préserver les grands équilibres financiers.
-Le ministère des Finances souligne la solidité des grands équilibres financiers de l’Etat et tient à rassurer l’opinion publique, que rien ne constitue un motif d’inquiétude sur ce plan.
Le communiqué du ministère des Finances met l’accent, en outre, sur la nécessité de «vérifier toute donnée avant sa publication» afin d’éviter tout ce qui est de nature à susciter la polémique et à semer le doute chez l’opinion publique.
Dont acte.
WMC / TAP