électrique C-Zero de PSA Peugeot Citroën (Photo : Eric Piermont) |
[07/01/2013 18:22:05] PARIS (AFP) Les ventes de voitures électriques ont plus que doublé l’an dernier en France et celles de modèles hybrides ont progressé, selon une étude publiée lundi, mais elles restent anecdotiques au regard des immatriculations totales.
Les immatriculations d’automobiles électriques sont passées de 2.630 en 2011 à 5.663, selon des données compilées par l’Avere, une association en charge de la promotion de véhicules “propres”.
“Le groupe PSA Peugeot Citroën arrive en première place (2.744) avec le couple Ion/C-Zero, suivi par Bolloré avec sa Blue Car (1.800), puis par Nissan avec sa Leaf (524) et enfin Renault avec Fluence (343)”, détaille l’Avere dans un communiqué.
Les ventes d’hybrides ont aussi progressé. 13.597 hybrides essence ont été vendues, le japonais Toyota se taillant la part du lion sur ce marché avec 10.357 unités. Côté diesel, 7.700 unités ont été écoulées, alors que le français PSA Peugeot Citroën a lancé plusieurs modèles équipés de ce type de motorisation.
Les ventes de voitures électriques et hybrides ne représentent toutefois qu’une goutte (1,4%) d’eau au regard du total des immatriculations dans l’Hexagone, qui a atteint 1,899 million en 2012.
Mais elles ont progressé, quand le marché a reculé de 13,9%, a souligné le président d’Avere France, Joseph Beretta, joint par l’AFP.
électrique Zoé de Renault (Photo : Bertrand Guay) |
“Ce sont principalement des flottes d’entreprises ou publiques, et très peu de particuliers” qui tirent la croissance, précise-t-il.
Cette tendance devrait se poursuivre cette année, selon lui, alors que de nouveaux véhicules arrivent sur le marché, comme la citadine Zoé de Renault, et que les aides gouvernementales à l’achat de modèles électriques et hybrides ont été augmentées cet été. D’ailleurs, “on constate un décollage significatif depuis le mois de septembre”, souligne M. Beretta.
Les ventes d’utilitaires ont aussi plus que doublé à 3.651, grâce notamment à une commande groupée via la centrale d’achat public Ugap.