Alitalia : Etihad prête à acheter les parts d’actionnaires italiens

photo_1357598851834-1-1.jpg
Un avion de la compagnie Alitalia (Photo : Alexander Klein)

[07/01/2013 22:47:42] PARIS (AFP) La compagnie émiratie Etihad, fraîchement alliée à Air France-KLM, est prête à acheter les parts de certains actionnaires minoritaires d’Alitalia qui souhaiteraient sortir du capital du transporteur aérien italien, affirme le quotidien économique Les Echos de mardi.

L’actuel pacte d’actionnaires verrouillant le capital d’Alitalia arrive à échéance le 12 janvier, ce qui suscite depuis quelques jours les spéculations sur un accroissement de la participation d’Air France.

Air France détient 25% de la compagnie italienne mais n’a pas les moyens de racheter des actions supplémentaires en raison de ses propres difficultés.

L’arrivée de la prospère Etihad, qui a signé en octobre un accord commercial avec Air France, permettrait d’éviter que des actions Alitalia tombent dans des mains hostiles. En attendant qu’Air France soit suffisamment rétablie pour pouvoir faire une offre de rachat, en numéraire ou en actions, en 2014 ou en 2015, spécule le journal, qui ne précise pas ses sources.

Le PDG d’Air France Alexandre de Juniac avait démenti un peu plus tôt toute négociation sur une montée de son entreprise au capital d’Alitalia.

“Les moyens d’Air France et d’Air France-KLM sont extrêmement limités et ne nous autorisent pas à faire des opérations”, avait-il commenté à l’occasion de la présentation de la nouvelle offre commerciale de la compagne.

L’ancien président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a réaffirmé ce week-end qu’il restait opposé à la possibilité Air France-KLM d’augmenter sa participation dans Alitalia afin de préserver le caractère italien de la compagnie.