à Pékin, le 8 janvier 2013 (Photo : Wang Zhao) |
[08/01/2013 05:58:28] PEKIN (AFP) Le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré mardi à Pékin souhaiter “voir s’installer un dialogue économique de haut niveau” avec la Chine, lors d’un entretien avec le futur chef du gouvernement chinois, Li Keqiang.
Il a rappelé qu’il avait déjà abordé le sujet l’an dernier dans le cadre du G20 à Los Cabos, au Mexique, avec le vice-Premier ministre chinois chargé des Finances, Wang Qishan.
M. Moscovici a indiqué que ce dialogue ne devrait pas se substituer aux structures de dialogue et de coopération déjà existantes, avant que les journalistes présents au début de l’entretien soient invités à quitter la salle.
“Les marchés développés comme les Etats-Unis et l’Europe rencontrent des difficultés économiques et les marchés émergents font face à des défis très sérieux”, a constaté pour sa part M. Li, actuellement vice-Premier ministre et numéro deux dans la hiérarchie du Parti communiste.
Il a appelé à “élargir le consensus” et “renforcer la confiance réciproque” entre pays développés et émergents “pour régler ensemble les problèmes économiques de l’humanité”.
Une convergence de vues contribuerait “à une croissance forte, équilibrée et durable de l’économie mondiale”, a estimé M. Li.
“Nous avons des responsabilités partagées pour traiter aussi, au-delà de nos relations bilatérales, des grandes questions multilatérales posées aux économies dans cette période de crise mondiale que nous traversons ensemble”, lui a répondu M. Moscovici.
Juste après son arrivée à Pékin lundi en fin d’après-midi, le ministre français a été reçu à dîner par son homologue, le ministre chinois des Finances Xie Xuren.
M. Moscovici a souligné à cette occasion venir délivrer en Chine “un message de confiance dans la zone euro” et “dans l’économie française”.
Il doit encore rencontrer mardi des représentants de la sphère économique ainsi que des investisseurs chinois potentiels, et donner dans l’après-midi une conférence devant des étudiants de l’Université du Peuple dans la capitale chinoise.
Le ministre français est accompagné par des représentants de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii), de la Caisse des dépôts et de Paris Europlace, selon son ministère.
M. Moscovici doit regagner Paris dans la nuit de mardi à mercredi.