Habib Jemli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, a réitéré «l’engagement et la volonté du gouvernement à intervenir afin de permettre aux producteurs de bénéficier de l’augmentation de 15 millimes/kg du prix de référence des tomates fraîches destinées à la transformation».
Au cours d’une réunion tenue, lundi 7 janvier à Tunis, en présence d’une délégation de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), M. Jemli a souligné que cette augmentation sera accordée dans le cadre d’une stratégie qui sera élaborée prochainement afin «d’accélérer la résolution de cette question».
«Les transformateurs assument l’entière responsabilité de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur», a affirmé M. Jemli. Et d’appeler à la nécessité «de dynamiser le rôle de la commission nationale chargée du suivi du secteur et de réviser les contrats de production signés entre les agriculteurs et les transformateurs», précise un communiqué de l’UTAP.
S’agissant de la question des périmètres irrigués, le secrétaire d’Etat a rappelé que l’agriculteur n’a pas réagi positivement avec la stratégie adoptée, au cours de l’année dernière, en vue de régler la question de la dette liée aux eaux d’irrigation. M. Jemli a appelé les propriétaires des centres de collecte de lait à être à l’écoute des préoccupations des transporteurs de lait qui revendiquent une augmentation de 10% sur chaque litre de lait transporté.
Concernant l’approvisionnement du son (Sédari) et le manque de transparence des circuits de distribution, il a souligné qu’un accord entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce sera publié prochainement. Ledit accord oblige les propriétaires de minoteries de garantir l’approvisionnement en Sédari.
WMC TAP