Free inclut dans ses forfaits les appels vers les mobiles dans les DOM

photo_1357652943435-1-1.jpg
été Free (Photo : Lionel Bonaventure)

[08/01/2013 13:52:43] PARIS (AFP) Free a annoncé mardi qu’il intégrait désormais dans son forfait fixe Freebox Révolution et ses forfaits mobiles les appels émis depuis la France vers les mobiles des Départements d’Outre Mer (DOM), hors Mayotte, une décision saluée par le gouvernement.

“Les abonnés Free qui bénéficiaient déjà de l’offre d’appels inclus vers les postes fixes de Guadeloupe, Guyane française, Martinique et de la Réunion pourront désormais appeler également sans surcoût de façon illimitée (ou dans la limite de leur forfait 2h pour les abonnements à 2 euros/mois) vers les mobiles de ces destinations”, indique le groupe dans un communiqué.

“Free Mobile est le premier opérateur à adapter son offre au nouveau tarif de terminaison d’appel décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep) et entré en vigueur au 1er janvier 2013”, ont souligné le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique.

Cette terminaison d’appel est le tarif de gros à partir duquel sont élaborées les offres tarifaires des opérateurs. Celui-ci est passé de 2,8 centimes d’euro à 1 centime, soit un niveau quasi équivalent à celui pratiqué dans l’Hexagone.

Victorin Lurel “souhaite que la concurrence conduise les autres opérateurs à intégrer rapidement cette convergence dans leurs offres commerciales”.

Le gouvernement entend continuer son action afin d’obtenir d’autres améliorations dans le secteur des télécommunications outre-mer, notamment l’amélioration de la qualité du débit et du tarif de certains câbles sous-marin pour préparer l’arrivée du très haut débit et la poursuite de la baisse des tarifs d’itinérance, souligne encore le communiqué.

Par ailleurs, Victorin Lurel et Fleur Pellerin entameront, dans les prochaines semaines, des discussions avec l’Arcep pour étudier les conditions du déploiement de la 4G dans les Outre-mer, ajoutent-t-ils.