Les autorités algériennes ne regrettent sans doute pas d’avoir déroulé le tapis rouge pour l’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani. Car, à l’occasion de cette visite, le petit Etat du Golfe semble bien décidé à investir plusieurs dizaines de millions de dollars en Algérie.
C’est ainsi que, selon l’agence officielle APS cette visite a permis la conclusion de huit accords et mémorandums de coopération entre les deux pays dans les secteurs dutransport maritime, du pétrole et du gaz et de la pétrochimie.
Mais pour APS, le plus important de ces accords concerne la construction d’un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, d’un investissement de deux milliards de dollars.
Avec la construction de cette usine, qui sera dotée d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an, soit 20% du total de ses importations, l’Algérie sera en mesure de réduire ses importations d’acier estimées à 10 milliards de dollars par an, outre la création de 2.000 d’emplois directs.