à Hong Kong, le 3 février 2012 (Photo : Aaron Tam) |
[09/01/2013 08:19:11] PARIS (AFP) Le cinéaste Luc Besson envisage de lever de 25 à 30 millions d’euros pour recapitaliser Europacorp, sa société de production et de distribution cinématographique, en recourant à des modalités complexes pour limiter la dilution de sa participation, affirme mercredi l’Agefi.
L’opération, qui mêle augmentation de capital en numéraire et apport en nature, sera présentée jeudi au conseil d’administration, ajoute le quotidien financier en ligne, s’appuyant sur des déclarations de responsables du groupe.
Le réalisateur avait annoncé il y a plus d’un an sa volonté d’apporter de nouvelles ressources financières à la “mini major” cinématographique.
L’Agefi relève que la somme envisagée pour l’opération représente le tiers de la capitalisation actuelle du groupe (84 millions d’euros).
Selon l’Agefi, des investisseurs se sont engagés à apporter 13 millions d’euros en numéraire. Luc Besson souscrirait par ailleurs à titre personnel à l’opération. Au total, Europacorp recueillerait entre 15 et 20 millions.
Le deuxième volet de l’opération consiste en l’apport à Europacorp de la société Blue Advertainment, une société détenue par M. Besson et par le directeur général d’Europacorp Christophe Lambert. La valeur de cette société a été estimée à 10,3 millions “malgré une activité fortement dépendante du projet de cité du Cinéma” porté par Luc Besson à Saint-Denis, relève le site.
Cet apport sera rémunéré par 1,7 million d’actions nouvelles, représentant 8,39% du capital d’Europacorp.
L’objectif de cette opération est de financer la diversification du groupe dans la production de séries télévisées et le développement de multiplexes.
Les modalités précises de l’opération seront soumises au visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans les prochains jours.