Le ministère du Transport a décidé, mardi 8 janvier lors d’une séance de travail, présidée par Abdelkarim Harouni, la création de commissions pour chaque port, à l’instar de celle créée au port de Radés (Ben Arous). Et ce sont les ports de Bizerte (Nord) et Sfax (Centre-est) qui ouvrent le bal, avant la généralisation de ces commissions aux autres ports, précise un communiqué du ministère du Transport.
Le document rappelle que le programme d’action, mis en oeuvre par la commission du port de Radès, a permis d’améliorer les services dans ce port, en réduisant le délai d’attente des navires devant et dans les ports, d’accélérer le rythme d’acconage et de déchargement des conteneurs et de réduire les tarifs du transport maritime.
Ces mesures ont concerné également la réactivation de la commission du transport et de logistique, aux fins de résoudre les problèmes techniques, qui entravent l’utilisation du système de la liasse du transport et d’instaurer le principe d’exécution de toutes ses applications, au port de Radès, à partir du premier avril 2013.
La même source évoque également la prochaine création d’une unité de gestion par objectifs au sein de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), qui aura pour charge de préparer l’opération d’évaluation volontaire de l’application des conventions maritimes auxquelles seront soumises les autorités tunisiennes concernées.
Cette évaluation sera menée par des experts de l’organisation maritime internationale (IMO) au cours du mois de septembre 2013.
WMC/TAP