Tunisie : Le ministère du Commerce se penche sur l’amélioration du rendement des chambres de commerce

Par : TAP

Le ministère du Commerce et de l’artisanat a entamé, fin 2012, la réalisation de deux projets visant à développer les capacités des Chambres de commerce et d’industrie, a avancé Mme Saîda Hachicha, directrice générale de la coopération économique et commerciale, au ministère du commerce.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération technique avec le Centre du commerce international (ITC) et un bureau d’étude américain, a-t-elle encore précisé.

Intervenant, mardi, au cours de la réunion périodique de la cellule de l’information auprès de la présidence du gouvernement, la responsable a fait savoir que ces projets ont pour objectif de consolider l’activité des huit chambres de commerce et d’industrie existantes en Tunisie, notamment, en ce qui concerne l’encadrement des entreprises exportatrices, le développement des activités économiques et la mise en place de nouveaux services à même de consolider les ressources propres de ces chambres.

Mme Hachicha a indiqué qu’une visite a été effectuée, à ces chambres, afin de prendre connaissance des obstacles entravant leur activité, tant en matière de gestion qu’en ce qui concerne leur relation avec l’environnement extérieur au double plan économique et social.

Elle a affirmé, en outre, que les efforts sont axés actuellement, sur la préparation de la deuxième phase des deux projets. Celle-ci porte sur l’élaboration d’un sondage auprès du secteur privé aux fins d’évaluer le rendement des chambres de commerce et de prendre connaissance des attentes des entreprises dans les régions au sujet des services que ces chambres offrent.

Dans une étape ultérieure, il sera procédé à l’élaboration de programmes d’actions spécifiques à chaque chambre, comportant des recommandations à même d’améliorer leur rendement et de consolider leur rôle dans l’encadrement des entreprises, a-t-elle encore soutenu.

WMC / TAP