Le conseil de l’Europe soutient l’aspiration du peuple tunisien à la dignité, à la liberté et à la participation à la vie politique, et appuie les changements démocratique dans ce pays. C’est ce qu’a affirmé, mardi, à Tunis, la secrétaire générale adjointe du l’Organisation paneuropéenne, Gabriella Battaini-Dragoni, qui précise que «l’Europe met à la disposition de la Tunisie l’expérience et l’expertise acquises pour accompagner sa démocratie».
Mme Battaini-Dragoni ajoutera, lors d’une journée d’information consacrée à la présentation des priorités de la coopération entre le Conseil de l’Europe et la Tunisie, que «ces priorités, qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération de voisinage pour la période 2012-2014, visent à assister le processus de transition démocratique en Tunisie et à l’aider à relever les défis nationaux liés aux droits de l’homme, à l’Etat de droit et à la démocratie».
En vertu de ce programme, la Tunisie bénéficiera de l’expérience du Conseil de l’Europe en matière d’instauration de la démocratie, entre autres de lui fournir l’expertise nécessaire, de l’initier aux bonnes pratiques, de lui garantir la formation requise, de lui prodiguer conseil et de contribuer à l’observation des élections.
Le Conseil de l’Europe va, également, conforter la présence de la Tunisie au sein de ses structures et accompagner les réformes engagées en matière de justice transitionnelle, de lutte contre la corruption, le blanchiment de l’argent et le crime organisé, d’indépendance des médias et de promotion de la femme.
Devant un auditoire de la presse nationale et étrangère, Mme Battaini-Dragoni a notamment souligné que “c’est un jour historique”. Et le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Touhami Abdouli de déclarer, pour sa part, que “l’ouverture d’un bureau du Conseil de l’Europe et l’inauguration de la première classe de l’Ecole des études politiques de Tunis créée avec le soutien de l’Organisation paneuropéenne entament une nouvelle phase de coopération entre la Tunisie et l’Europe, au service de la consécration de la démocratie”.
Une enveloppe de l’ordre de 2,4 millions d’euros a été débloquée pour financer les priorités de la Tunisie pour la période 2012-2014 dans le cadre de la coopération de voisinage.
WMC/TAP