Approbation d’une convention de sécurité sociale entre la Tunisie et le Luxembourg

Par : TAP

L’Assemblée nationale constituante a approuvé, mardi soir, une convention de sécurité sociale entre la Tunisie et le Grand-Duché de Luxembourg. A noter au passage qu’une convention visant l’amélioration de la couverture sociale des Tunisiens résidant à l’étranger a été signée à Tunis le 30 novembre 2010 entre les deux et remplaçant celle approuvée le 23 avril 1980.

La nouvelle convention prend en considération l’évolution et les changements intervenus dans les systèmes de sécurité sociale des deux pays. Elle vise aussi à élargir son champ d’application pour englober l’ensemble des catégories sociales et professionnelles.

En vertu de cette convention les étudiants et les stagiaires en formation professionnelle pourront bénéficier des avantages matériels et financiers prévus dans les régimes de sécurité sociale des deux pays.

Lors du débat les intervenants ont souligné l’importance de cette convention dans le renforcement de l’esprit d’appartenance de la communauté tunisienne et dans la réalisation de l’égalité de tous les citoyens et de toutes les catégories particulièrement en matière d’assurance maladie.

Ils ont également appelé à élargir cette convention à l’ensemble des Tunisiens résidant à l’étranger.

Pour Abdallah Triki, secrétaire d’Etat chargé du monde arabe et de l’Afrique, la convention signée avec le Grand-Duché de Luxembourg revêt une importance particulière dans la mesure où elle permettra à un grand nombre de Tunisiens résidant à l’étranger de bénéficier d’avantages matériels et financiers.

WMC/TAP