Chine : l’excédent commercial bondit de 48% en 2012

photo_1357800767909-1-1.jpg
Un travailleur chinois devant une pile de conteneurs

[10/01/2013 06:55:01] PEKIN (AFP) L’excédent commercial de la Chine a bondi de 48,1% l’an dernier à 231,1 milliards de dollars, tandis que le volume du commerce extérieur a progressé à un rythme bien plus lent que les années précédentes, ont rapporté les douanes chinoises jeudi.

Les exportations ont augmenté de 7,9% en 2012 pour atteindre environ 2.050 milliards de dollars tandis que les importations ont progressé de 4,3% à environ 1.820 milliards de USD.

Le volume du commerce extérieur de la Chine a progressé de 6,2%, nettement en deça de l’objectif de 10% fixé par le gouvernement début 2012.

“En 2012, malgré une économie mondiale qui a connu un ralentissement prononcé, la faiblesse de la demande internationale et une forte tendance au ralentissement de l’économie chinoise (…), le commerce extérieur de la Chine a connu une croissance stable et a continué à faire des progrès”, a déclaré le porte-parole des douanes, Zheng Yuesheng, lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que ces progrès comprenaient “une qualité améliorée (des produits), des bénéfices en augmentation et une structure optimisée” des exportations.

En plus de la crise économique dans les économies avancées, M. Zheng a attribué les difficultés des exportateurs chinois à l’augmentation des coûts de production en Chine, qui a “réduit l’avantage compétitif des produits chinois à l’exportation”.

En 2011, les exportations chinoises avaient encore connu une croissance de 20,3% et les importations de 24,9%.

L’Union européenne est restée le premier partenaire commercial de la Chine en 2012 mais les Etats-Unis sont devenus l’an dernier le premier débouché des exportations chinoises, dépassant l’UE, a encore indiqué M. Zheng.

Enfin le commerce avec le Japon a diminué sur l’année de 3,9%, ont indiqué les douanes chinoises alors que les relations sino-japonaises souffrent des conséquences d’un différend territorial sur la souveraineté d’îles en mer de Chine orientale, appelées Diaoyu en chinois et Senkaku en japonais.