Désendettement d’ArcelorMittal : l’offre portée à 4 milliards de dollars

photo_1357804502616-1-1.jpg
ArcelorMittal le 9 janvier 2013 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[10/01/2013 07:56:05] PARIS (AFP) Le sidérurgiste européen ArcelorMittal a annoncé jeudi avoir porté son offre sur les marchés à 4 milliards de dollars contre 3,5 milliards annoncé la veille, une opération qui se fera essentiellement via une augmentation de capital destinée à réduire son fort endettement.

L’opération, dont l’annonce a fait chuter le titre à la Bourse mercredi, s’effectuera via une émission d’actions nouvelles et d’obligations à conversion obligatoire en actions, a expliqué le groupe dans un communiqué où il détaille les modalités de l’opération prévue.

“Le produit total de l’offre combinée s’élève à environ 4 milliards de dollars (avant déduction des commissions)”, explique ainsi ArcelorMittal qui avait parlé auparavant de lever 3,5 milliards de dollars sur le marché américain.

Concernant les actions ordinaires, l’offre représente un montant total de 1,75 milliard de dollars, soit environ 104 millions d’actions ordinaires à un prix de 16,75 dollars (12,83 euros) par action, ajoute-t-il. Leur réglement est prévu le 14 janvier.

Pour les obligations à conversion obligatoire, le montant a été fixé à 2,25 milliards de dollars, à un taux de 6% par an avec une échéance de 3 ans, date à laquelle elles seront obligatoirement converties en actions ordinaires d’ArcelorMittal à moins de certaines circonstances prévues dans le document d’émission.

Leur prix de conversion minimum sera de 16,75 dollars, “montant correspondant au prix de placement des actions de l’offre”, tandis que “le prix de conversion maximum a été fixé à environ 125% du prix de conversion minimum” (soit 20,94 dollars).

Les nouvelles actions seront proposées en priorité aux actionnaires actuels. La famille Mittal, qui contrôle le groupe, s’est pour sa part engagée à souscrire pour 600 millions de dollars, dont 300 millions de dollars d’actions et 300 millions d’obligations.

La date du réglement des obligations est prévue pour le 16 janvier “ou aux alentours de cette date”, précise encore le sidérurgiste expliquant avoir fait une demande de cotation pour ces produits à la Bourse de New York.

L’objectif de l’opération est de réduire l’importante dette du géant de l’acier.

Elle devrait lui permettre de réduire sa dette nette “à environ 17 milliards de dollars dès le 30 juin 2013 et d’atteindre plus rapidement un objectif de dette nette à moyen terme de 15 milliards de dollars”, a rappelé ArcelorMittal dans son communiqué.