Tunisie : Le Corps du contrôle économique fera de la lutte contre contrebande une priorité en 2013

Par : TAP

L’élaboration d’un projet de deux lois relatives à l’incrimination du monopole et la lutte contre la contrebande, outre l’application des sanctions physiques et financières, constituent les priorités du corps du contrôle économique relevant du ministère du commerce et de l’artisanat pour 2013.

Mohamed Chokri Darouiche, directeur général de la concurrence et des études économiques au ministère du Commerce, a déclaré à la TAP qu’au cours de l’année 2013, certains cadres juridiques et réglementaires relatifs à la loi sur la concurrence et les prix seront révisés.

«Le corps du contrôle économique favorisera la modernisation de ses outils de contrôle pour lutter contre le monopole et la spéculation sur le marché», a t-il précisé. Et d’ajouter que l’action sera axée sur l’élaboration de recherches approfondies visant à évaluer la concurrence et l’identification des dépassements enregistrés.

D’autre études approfondies relatives aux opérations de concentration économique seront également élaborées, a indiqué le responsable, ajoutant que ces études seront réalisées pour la première fois dans le but de contrôler ces opérations et d’étudier leurs impacts sur la concurrence et la transparence des transactions commerciales.

S’agissant des prix, M. Drouiche a indiqué que le programme d’action pour l’année 2013 comportera le suivi de l’indice général des prix et l’exploitation de ses résultats pour maîtriser les prix via la garantie de la transparence des transactions commerciales et des circuits de distribution notamment des produits sensibles.

WMC / TAP