A une semaine de l’ouverture des souscriptions pour l’introduction de ses titres sur le Marché alternatif de la Cote de la Bourse de Tunis, la société Land’Or a organisé, mercredi 9 janvier 2013, une visite de presse dans ses locaux. Dès leur arrivée, les journalistes ont été accueillis par Hatem Denguezli, président-directeur général de Land’Or ainsi que de hauts cadres de la société.
C’est à Khelidia, gouvernorat de Ben Arous, à 25 km de Tunis, que l’une des principales compagnies de l’industrie fromagère en Tunisie a été créée en 1994 en s’appuyant sur le savoir-faire historique et la richesse laitière de notre pays. La visite, de l’unité de production du fromage exceptionnellement accordée en raison des contraintes évidentes de confidentialité et d’hygiène, s’est déroulée avec la participation des techniciens et des responsables de l’usine.
De l’arrivée du lait à la sortie du fromage, nous avons suivi l’élaboration du produit, caillage, mise en forme, affinage, conditionnement, et ce à travers les 11.000 m² couverts de la société, dont plus que la moitié provient de la nouvelle extension réalisée en 2012.
Impressionnante compétence et rationalisation des processus, importance et qualité de la production qui conserve ses secrets d’élaboration et de maturation du fromage comme on l’envisage encore dans notre pays. Les recettes sont notamment adaptées aux consommateurs.
Des machines hypermodernes nécessaires à l’expédition du fromage sont également utilisées par Land’Or. En plus de la nécessaire compétitivité de l’entreprise, ce qui frappe en premier lieu le visiteur, c’est l’hygiène.
«C’est un vrai défi que signe là au quotidien le professionnalisme des équipes, dopées par un dynamisme commercial affirmé et qui justifie la progression de l’activité de la société d’une année à l’autre», a souligné le PDG de Land’Or. La production de Land’Or couvre ainsi les fromages naturels à pâte pressée cuite et non cuite, les fromages frais, les fromages fondus, les spécialités fromagères et les préparations alimentaires.
Parmi les 20 entreprises industrielles du secteur fromager (employant plus de 10 personnes) recensées en Tunisie, Land’Or est la seule à avoir une telle variété de production, ce qui donne au groupe une capacité unique d’adaptation de sa production à la demande des consommateurs, nous a-t-on souligné.
En 2012, Land’Or a considérablement amélioré son outil industriel, avec un programme d’investissement de plus de 15 millions de dinars portant sur l’extension des capacités de production et de stockage, et le renforcement des procédures de contrôle, de sécurité et d’impact environnemental. Selon le PDG de la société, les travaux s’achèveront au terme du premier semestre de l’année en cours.