à Bruxelles, le 10 janvier 2013 (Photo : Georges Gobet) |
[10/01/2013 12:56:04] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 0,75%, soit son plus bas niveau historique auquel il est fixé depuis juillet 2012, a annoncé un porte-parole de l’institution monétaire de Francfort (ouest).
Ce choix n’a pas surpris les observateurs, qui s’attendaient à un maintien du statu quo, même si certains que la récession actuelle en zone euro, touchée par un chômage record, réclamait un nouvel assouplissement de la politique monétaire de l’institution.
Mais la BCE n’a visiblement pas jugé le moment opportun pour baisser ses taux, alors que dans le même temps, les derniers indicateurs publiés montrent une certaine stabilisation économique tandis que les taux d’emprunt des pays en difficulté de la région continuent de connaître une nette détente depuis l’annonce de son nouveau programme OMT de rachat d’obligations souveraines.
De la conférence de presse de son président Mario Draghi à partir de 13H30 GMT au siège de la BCE, économistes et marchés n’attendent pas d’annonces mais surtout d’éventuels commentaires préliminaires sur l’évolution à venir de sa politique monétaire.