La création d’une commission d’évaluation de la situation du secteur de l’acconage et du déchargement ainsi que la présentation de propositions visant la réorganisation de cette activité sur une période de 3 mois ont été les principales mesures décidées lors d’une réunion de travail, tenue mercredi à Tunis.
Cette commission sera composée des représentants de toutes les parties concernées dont la partie syndicale, précise un communiqué du minsitère du Transport publié mercredi.
Présidée par le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, la réunion a été consacrée à l’examen de la situation du secteur de l’acconage et de déchargement dans les ports de la marine marchande tunisiens.
Il a également été décidé, à cette occasion, d’ouvrir un débat sur les bonnes formules de révision du tarif d’acconage et de déchargement des marchandises dans les ports et de présenter des propositions dans un délai d’un mois.
Au cours de cette réunion, l’Office de la Marine Marchande et des ports (OMMP) a été appelé à assumer ses responsabilités, en tant qu’autorité portuaire et maritime, pour garantir l’application des règles de sécurité et de protection de l’environnement et de la santé conformément aux standards internationaux.
Les autres mesures prises sont l’ouverture d’un débat entre la chambre syndicale des promoteurs d’acconage et de déchargement et l’UGTT avec la participation des ministères des Affaires sociales et du Transport pour actualiser la convention commune sectorielle et réhabiliter le système du travail dans les ports.
L’accent a été mis sur l’intérêt qu’il y a à coopérer avec les services de la douane afin de faciliter l’enlèvement des marchandises saisies dans les ports, de manière à optimiser l’exploitation des surfaces des ports.
L’exploitation temporaire du quai mul-tivrac du port de Radès et l’accélération du lancement d’un appel d’offres national pour la sélection de l’exploitant du quai dans le cadre d’une concession, figurent également parmi les décisions prises dans le cadre de la réunion.
Le ministre a rappelé, à cette occasion, la décision prise récemment, par son département, visant la création d’une commission chargée de l’examen de la situation des ports commerciaux. Il a signalé, à ce propos, la nécessité d’accorder une attention particulière aux ports qui connaissent un faible trafic, citant l’exemple du port de Zarzis.
WMC/TAP